Setmana Cultural 2025 - 22-27 d'avril
Activitat gratuïta per a les sòcies.
Vous êtes Française et avez élu domicile ici de manière temporaire ou permanente… D’origines diverses, vous avez vécu en France, parfois durant votre enfance, et vous en avez parlé la langue… Ou bien vous avez appris le français sur les bancs de l’école… Et vous ne voulez pas perdre ce contact, essentiel, avec la langue et la culture françaises.
Vous êtes par ailleurs de ferventes lectrices comme en témoigne le GRUPO LECTURA EN CASTELLANO, de Corinne, avec lequel nous organisons des réunions communes
Bienvenue au Club de lecture en français !
L’idée nous est venue en septembre 2019. Et depuis nous avons lu une quinzaine d’ouvrage, des romans en majorité.
Nous avons décidé de choisir - dans la mesure du possible - une œuvre française traduite en espagnol, de manière à offrir une “béquille” éventuelle à celles dont le français n’est pas la langue maternelle. A plusieurs reprises, nous avons mis à profit cette l’opportunité pour rassembler les deux clubs autour d’un livre digne d’intérêt.
Nous nous efforçons d´être en prise sur la réalité, comme l’attribution du Prix Nobel de Littérature à Annie ERNAUX, qui nous a incitées à lire La Place et Passion Simple, à voir sur TVE l’adaptation de L’événement / El acontecimiento, et aussi à l’écouter lors d’une émission en son hommage. De même que lors de la commémoration de l’attentat terroriste du Bataclan, à Paris, nous avons lu le témoignage Vous n‘aurez pas ma haine, d’Antoine LEIRIS.
C’est parfois la projection d’un film à la TV qui nous a donné envie de découvrir ou retrouver le texte qui l’a inspiré; roman pour Victoria MAS (Le bal des folles) et Raymond JEAN (La Lectrice) scenario de film pour Marguerite DURAS / Alain RESNAIS (Hiroshima mon amour).
Dans le cadre de l’Association des « DONES », il est assez normal que la majorité des auteurs soient des femmes, et nous avons fait de belles découvertes avec Muriel BARBERY (L’élégance du hérisson), Valérie PERRIN (Changer l’eau des fleurs), Sylvie Le BIHAN (Amour Propre). Et d’autres femmes écrivains…
Notre prochain livre sera d’un auteur homme, Stéfan ZWEIG… qui a particulièrement su se pencher sur la condition féminine, et parfois saisir les temps forts d’une détresse, comme nous le verrons bientôt avec la Lettre d’une inconnue.
Pour ce qui est des thèmes abordés, le questionnement identitaire me semble récurrent, avec la quête des origines (d’Un secret, avec Philippe Grimbert), avec des parcours de vie, des voyages qui mènent loin, très sérieux (Tout le bleu du ciel) ou loufoques (L’extraordinaire voyqge du fakir…), des vies modestes (avec la concierge de Muriel BARBERY, la gardienne de cimetière de Valérie PERRIN), des destins qui s’accomplissent grâce au roman …
Et j’en viens pour finir à ce qui constitue à mes yeux LE principe de sélection pour le choix d’une nouvelle lecture : la qualité de l’écriture.
C’est aussi simple à ressentir que mystérieux à explique ; par exemple, quelle est la marge entre un LIVRE, un OUVRAGE (comme on dit, au féminin «,,, de la belle ouvrage ») et une ŒUVRE (qui donne le frisson) … ?
Bien sûr, on ne lira pas que des chefs-d’œuvre, mais la lecture nous réserve de purs instants de plaisir. Avec l’ENVIE de lire, d’être EN VIE grâce à un livre qui vaut la peine qu’on en débatte, un dimanche soir, à la Móra, dans une bien jolie ‘caseta’ …
A bientôt !
Marie RASO
Professeure agrégée de lettres
L'Associació de Dones de la Móra-Tamarit proposa una àmplia varietat de tallers i cursos tant de manualitats creatives com esportius o culturals.